Accueil / Décontamination / Désinfection en couvoir
Les fondamentaux applicables dans les usines agroalimentaires (voir onglet correspondant) sont également de mise dans les couvoirs. Deux secteurs sont clairement identifiés dans les couvoirs avec l’incubation et l’éclosion. La séparation entre ces deux secteurs propres et sales doit être très claire. Avant toute opération de nettoyage, il faut retirer un maximum de déchets et matériel dans les salles, aucun matériel ne doit être posé à même le sol.
Le nettoyage est, d’une part, mécanique avec des racleurs pour collecter un maximum de déchets/souillures et, d’autre part, chimique avec l’utilisation de produits tensio-actifs. Le nettoyage chimique est effectué à l’aide d’un mélange d’eau et de détergent qui permet d’éliminer les résidus organiques des surfaces du couvoir en réduisant les biofilms.
Le rinçage est obligatoire une fois le nettoyage chimique terminé, pour enlever le mélange formé avec les détergents, la mousse éventuelle et les déchets / souillures.
Attention, la détergence ne tue pas les microorganismes ! C’est pourquoi il faut ensuite bien procéder à la désinfection des surfaces et du matériel.
Désinfection du couvoir : bien choisir le désinfectant
Effectuée avec un produit homologué, la désinfection a pour but de détruire les micro-organismes (bactéries, virus, aspergillus, etc.).
L’effet du désinfectant dépend de plusieurs facteurs tels que la nature et l’état des surfaces à traiter, le temps de contact, la concentration et la température. L’utilisation en milieu fermé et de manière fréquente impose de prendre en compte l’innocuité des produits sélectionnés pour les opérateurs qui doivent se protéger avec des Equipements de Protection Individuels performants (masque à cartouche par exemple).
Les éclosoirs doivent être lavés et désinfectés après chaque journée d’éclosion en couvoir. Cela comprend aussi le nettoyage et la désinfection des salles d’éclosion, d’expédition sans oublier le matériel utilisé. Veillez à bien sécher les éclosoirs et chariots avant leur remise en service. Les camions et les casiers de livraison sont également concernés. Les machines laveuses doivent faire l’objet d’une surveillance particulière.
Pour les incubateurs, il faut assurer un vide sanitaire périodique. Ce vide sanitaire s’effectue par salle d’incubation et par roulement.
De façon générale, chaque matériel utilisé doit être lavé, désinfecté et rangé après usage.
Restez informés
Inscrivez-vous pour rester au courant de nos dernières actualités : promotions, conseils, événements ...
Découvrez nos vidéos et nos tutoriels
Nous vous proposons nos vidéos Géosane et des tutoriels sur la maintenance des pompes Grundfos DDA & DDC ainsi que les filtres et adoucisseurs.