Accueil / Traitement des nuisibles / Mouches
Le contrôle des mouches est une préoccupation saisonnière dans le milieu de l’élevage. Ces insectes peuvent avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage. Les mouches peuvent notamment transmettre des maladies et causer des pertes de production.
Heureusement, il existe des moyens efficaces de contrôler et de traiter les populations de mouches dans les élevages.
Le maître mot pour lutter efficacement contre les mouches est l’anticipation car lorsque la population de mouches adultes est très importante, il y a beaucoup de formes immatures en développement. Les méthodes de traitement des mouches varient en fonction de leur stade de développement. On distingue les adulticides et les larvicides. Parmi les méthodes les plus courantes, les éleveurs utilisent des pièges ou des produits insecticides.
Les pièges sont souvent utilisés pour capturer les mouches adultes. Pour les pièges collants, la surface collante attire les mouches avec une substance sucrée. Les pièges à phéromones, quant à eux, utilisent des signaux chimiques pour attirer les mouches mâles. Il est plus fréquent de les placer dans les zones d’alimentation et de repos des animaux.
Le recours aux insecticides est préconisé lorsqu’il faut éliminer les mouches adultes et les larves. Ils peuvent être appliqués de diverses façons, soit par pulvérisation, nébulisation ou badigeon.
Certains produits empêchent les larves de se développer en adultes, réduisant ainsi considérablement les populations de mouches. Simples à utiliser, ils bloquent le cycle biologique de la mouche en tant qu’inhibiteur de Chitine par exemple.
Bien sûr, à chaque élevage sa méthode. Si vous ne savez pas quelle méthode est la plus appropriée à votre élevage, n’hésitez pas à contacter nos équipes !
Les éleveurs peuvent mettre en place plusieurs mesures de prévention afin de réduire l’infestation des mouches. Ces mesures peuvent comprendre la gestion des déchets, mais aussi le nettoyage régulier des zones d’alimentation et de repos des animaux.
Par ailleurs, il est intéressant de réduire les zones humides de votre élevage, puisqu’il s’agit des lieux de prédilection des mouches pour leur reproduction.
Restez informés
Inscrivez-vous pour rester au courant de nos dernières actualités : promotions, conseils, événements ...
Découvrez nos vidéos et nos tutoriels
Nous vous proposons nos vidéos Géosane et des tutoriels sur la maintenance des pompes Grundfos DDA & DDC ainsi que les filtres et adoucisseurs.